Mexique : Le livre de cuisine

Margarita Carrillo Arronte


Mexique : Le livre de cuisine est la bible définitive de la cuisine familiale du Mexique.


Avec une histoire culinaire remontant à 9 000 ans, la cuisine mexicaine tire ses influences des Indiens aztèques et mayas et est réputée pour son utilisation d'ingrédients frais et aromatiques, ses présentations colorées et ses combinaisons alimentaires audacieuses.


Le « voyage » commence par des pages d’introduction qui présentent l’histoire du pays et les ingrédients de la cuisine mexicaine que les Aztèques et les Mayas ont ancrée solidement sur le maïs avec la tortilla, rustique galette qui était déjà mangée vers 1500 avant Jésus-Christ.


Les Espagnols ont apporté le bœuf, le poulet, le blé, la vigne… Les esclaves africains le riz. Les Asiatiques ont enrichi la cuisine locale avec la coriandre et la mangue.


Les Mexicains ont su s’approprier ces produits venus d’ailleurs, les mêler à leur alimentation, créer de nouveaux plats sans oublier les ingrédients classiques de base. Tous ont traversé les mers avec les colons espagnols menés par Cortes pour enrichir la cuisine du vieux continent.

Margarita Carrillo Arronte

Née au Mexique, Margarita Carrillo Arronte a consacré plus de 25 ans à rechercher, étudier, enseigner et cuisiner la cuisine mexicaine. De 1996 à 2006, elle a été la cheffe cuisinière du ministère mexicain de l'agriculture et a organisé des festivals de cuisine mexicaine et des dîners de gala en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.


En 2010, elle a mené une campagne visant à faire reconnaître la cuisine mexicaine comme un bien culturel de l'UNESCO. En plus d'enseigner la cuisine mexicaine à Cucul Cultura Culinario A.C. et à l'Université nationale du Mexique, Carillo Arronte est également à la tête du mouvement Slow Food à Baja et dirige les restaurants Don Emiliano (San Jose del Cabo) et Casa Mexico (Mexico). Elle vit à Mexico.


Mexique : le livre de cuisine

www.phaidon.com

www.ccculinario.org


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout